Edition 2019
-
Avril 2015... Une bande d’ami(e)s au premier étage d’un bistrot sympathique aujourd’hui disparu animée d’une même passion, celle du cinéma, et d’une même volonté, celle de créer du lien social, y compris par le vecteur de l’art. De cette conjonction va naître Derrière l’Ecran et un partenariat politique avec le cinéma Le Grand Forum.
Mai 2019... plus de 170 films présentés, tous genres confondus, français et étrangers ; 29 projections-débats avec des cinéastes ou des associations locales ; un public fidèle ; des propositions originales convoquant les arts : Ciné-lecture, Ciné-jazz...
Ciné-jazz ! Un concept qui a pris corps au détour d’une soirée “Jam à Louviers” : mettre en écho un concert live et une œuvre cinématographique. La réunion de deux passions, une fois encore. La nôtre et celle d’Arte & Art. Et surtout la manifestation des liens intimes que cinéma et jazz entretiennent depuis près d’un siècle.
Ce fut en 2017 une invitation dans l’univers swing de Django Reinhardt avec Sacha Nemmar Project et le film Django d’Etienne Comar, et en 2018 une autre dans celui sombre et magnifique de Chet Baker avec Ronald Baker Quartet et le film Born to be blue de Robert Budreau.
Par deux fois, une salle comble de cinéphiles et de jazzophiles heureux de partager l’événement. Comment alors ne pas vouloir offrir davantage ?
C’est l’ambition et le désir de ce premier rendez-vous de Quand le jazz fait son cinéma !
Une autre manière de dire : Moteur, Action ! Et Musique !Fabien Van Loyen,
Président de Derrière l’Ecran19h15 : Présentation “jazz et cinéma” par Derrière L’Ecran.
19h30 : Concert
Sylvain Sourdeix débute sa carrière à la fin des années 80, en jouant dans tous les clubs des deux rives de paris : Le Bilboquet, Le Sunset, Le Méridien, Le New Morning, Le Petit Journal... Sylvain travaille avec des groupes afro-jamaïcains tels que Tabala et Exile One, avec lesquels il réalise plusieurs tournées en Afrique. À partir du début des années 90, Sylvain Sourdeix travaille avec de nombreux artistes brésiliens : Baden Powell, João Gilberto, Marcia Maria, Antenor Bogéa, Ricardo Vilas...SYLVAIN SOURDEIX : SAXO ALTO
PHILIPPE PETIT : ORGUE
CARLES GR : GUITARE
STÉPHANE MOUREU : BATTERIE20h00 : Projection “BIRD”
Bird est une interprétation cinématographique de la vie de Charlie "Yardbird" Parker, jazzman visionnaire et musicien accompli qui éleva le saxophone à un niveau d’expression inédit. Le film dépeint alternativement la jeunesse et la maturité de cet homme et de ce créateur de génie, sa carrière et ses drames personnels.
Charlie Parker fut une énigme. La puissance et la beauté de son style firent de lui un précurseur, mais sa vie privée fut un enfer. Ce film tente d’éclairer le penchant de Parker pour la drogue, l’alcool et les femmes, de comprendre la nature de sa passion pour Chan Richardson, la complexité de sa vision et, surtout, sa musique.
-
Au cinéma Grand Forum à Louviers
Boulevard de Crosne, 27400 LouviersTarif unique : 5€