Edition 2019
-
Avril 2015... Une bande d’ami(e)s au premier étage d’un bistrot sympathique aujourd’hui disparu animée d’une même passion, celle du cinéma, et d’une même volonté, celle de créer du lien social, y compris par le vecteur de l’art. De cette conjonction va naître Derrière l’Ecran et un partenariat politique avec le cinéma Le Grand Forum.
Mai 2019... plus de 170 films présentés, tous genres confondus, français et étrangers ; 29 projections-débats avec des cinéastes ou des associations locales ; un public fidèle ; des propositions originales convoquant les arts : Ciné-lecture, Ciné-jazz...
Ciné-jazz ! Un concept qui a pris corps au détour d’une soirée “Jam à Louviers” : mettre en écho un concert live et une œuvre cinématographique. La réunion de deux passions, une fois encore. La nôtre et celle d’Arte & Art. Et surtout la manifestation des liens intimes que cinéma et jazz entretiennent depuis près d’un siècle.
Ce fut en 2017 une invitation dans l’univers swing de Django Reinhardt avec Sacha Nemmar Project et le film Django d’Etienne Comar, et en 2018 une autre dans celui sombre et magnifique de Chet Baker avec Ronald Baker Quartet et le film Born to be blue de Robert Budreau.
Par deux fois, une salle comble de cinéphiles et de jazzophiles heureux de partager l’événement. Comment alors ne pas vouloir offrir davantage ?
C’est l’ambition et le désir de ce premier rendez-vous de Quand le jazz fait son cinéma !
Une autre manière de dire : Moteur, Action ! Et Musique !Fabien Van Loyen,
Président de Derrière l’Ecran19h15 : Présentation “jazz et cinéma” par Derrière L’Ecran.
19h30 : Concert
Au fil des ans, Olivier Desplebin participe à de nombreux orchestres, accompagne et joue avec de nombreux artistes de jazz traditionnel et contemporain. On le retrouve sur de nombreuses scènes françaises emblématiques comme le New Morning, Baiser Salé, la Maison de la Radio, dans de nombreux festivals comme Marciac, Blainville-Crevon, Le Son des Cuivres, Dixie Days Festival. En tant que musicien free-lance, il réalise également de nombreux concerts en Europe et à l’étranger. Son quartet joue une musique énergique inspirée du jazz swing, bop et latin de grands musiciens.OLIVIER DESPLEBIN : TROMPETTE
PHILIPPE PETIT : ORGUE
CARLES GR : GUITARE
YVES NAHON : BATTERIE20h00 : Projection de “Ascenseur pour l’échafaud”
Julien accomplit un crime parfait en supprimant le mari de sa maîtresse, Florence. Il restera coincé dans l’ascenseur tandis que la fatalité prend son cours.
Louis Malle alterne scènes muettes, où le moindre son devient inquiétant, et scènes pleines de bruits qui ajoutent encore à l’aliénation des personnages. Pour accompagner Jeanne Moreau, désemparée, déambulant dans l’obscurité des rues trouée de néons, la trompette de Miles Davis improvise, semblant exprimer un désarroi indicible. Une ouvre envoûtante !
21h30 : Partage autour d’un verre
-
Au cinéma Grand Forum à Louviers
Boulevard de Crosne, 27400 LouviersTarif unique : 5€